Max Planck : « L’Esprit est la matrice de la matière »

atome

Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière, je peux vous dire au moins ceci à la suite de mes recherches sur l’atome : la matière comme telle n’existe pas ! Toute matière n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules et maintient ce minuscule système solaire de l’atome. Nous pouvons supposer sous cette force l’existence d’un Esprit intelligent et conscient. Cet esprit est la matrice de toute matière.

Max Planck, père fondateur de la Physique Quantique

2 réflexions au sujet de « Max Planck : « L’Esprit est la matrice de la matière » »

  1. Bonsoir,

    La pensée de Planck me fait penser au texte biblique dans Jean, chapitre 4 verset 24 qui dit  » Dieu est un Esprit……. ».
    En effet : Par quel moyen viennent à l’existence toutes nos réalisations ? Par notre esprit intelligent et conscient ! Que ce soit une maison que l’on construit, elle sera d’abord conçue dans notre esprit, avec conscience et intelligence. Une montre idem, un téléphone idem, une voiture …… Tout est d’abord imaginé dans notre tête, puis réalisé. Jamais l’inverse . Tout part donc de l’esprit. Ainsi , on ne peut pas voir pour croire ! Cet adage est erroné car on doit d’abord croire – imaginer l’objet – pour le voir ensuite, et jamais l’inverse. Vous ne verrez jamais votre maison avant d’avoir penser la construire. Vous y croirez, ET ENSUITE, vous la construirez …. puis vous la verrez ! Je crois puis je vois ! Voilà l’ordre des choses. Nous voyons que c’est d’abord la FOI EN quelque chose qui donne vie à la chose……

    Quant à l’Univers : Quelle intelligence préalable a dû présider à sa conception ?? Evolution ? Mais de quoi ? De la matière inerte, inanimée ? Et l’intelligence ? comment pourrait-elle sortir de la matière qui n’a pas de vie ? Pas de vie = pas de conscience et pas d’intelligence !!! NON ? La vie est donc issue comme le dit Planck, d’un Esprit conscient et intelligent….

    Je lance le débat ! Merci

    1. « Croire pour voir ! » En effet, c’est le vrai paradigme. Celui qui permet à l’âme-agit de se déployer au quotidien. La Vie est de ce point de vue très probablement l’expression, le « terrain de jeu et d’expérimentation » de la Conscience. Pas de notre In-Conscient qui en est l’outil, pas de notre petit conscient dont le rôle est d’analyser, d’appréhender les conditions pragmatiques de l’existence, mais de notre Conscience qui est la part plus belle, plus vaste, plus lumineuse de nous. Et qui n’est au fond pas dissociée de la CONSCIENCE, cette in-formation omniprésente et dont la matière sous toutes ses formes en est comme des grumeaux, des cristallisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *