Témoignages

Quelques témoignages sont bien insuffisants pour illustrer une pratique aussi diverse et complexe que l’Hypnose. Alors évidemment, les exemples qui suivent n’ont rien d’exhaustif mais sont cependant assez représentatifs de ce phénomène de « changement » que ressentent les personnes qui se lancent dans une de ces thérapies brèves à base d’hypnose.

Proposez un témoignageLe premier témoignage est celui d’une jeune femme, triste et démotivée après avoir subi le décès soudain de son conjoint presque deux ans plus tôt. Elle ne « croyait » pas trop à ce que nous allions entreprendre mais, quelque part au fond d’elle, brillait une petite lueur, celle de la volonté de s’en sortir. Nous sommes allés à sa rencontre en hypnose humaniste. Et voici que qu’elle m’écrivait quelques semaines plus tard :

« […] Je ne croyais pas que je serais un jour capable de surmonter mon deuil, ma peine […] Ce que j’ai vécu à cet instant est complètement fou car je me rappelle que cette semaine-là je me sentais bizarre, peut-être déséquilibrée, et puis aussi super forte, surnaturelle, légère… Quelqu’un m’a dit depuis être « troublé par ma force » […] Grâce à vous je me sens Super Woman ! En tout cas, merci encore, pour tout ce que j’ai vécu cette année grâce à votre accompagnement. » D. …

Le second est très étonnant : une « maladie orpheline » déformait littéralement le corps de cette dame depuis plus de 7 ans. Son invalidité lui était insupportable. Sa transformation, sa libération se sont produites au lendemain de notre seconde séance, une métaphore éricksonienne :

« Depuis des années, j’écumais les neurologues, les psychiatres, les kinésithérapeutes et autres spécialistes. En vain. Certains me disaient que cette maladie orpheline était peut-être « dans ma tête ». Mais ma souffrance, les déformations de mon corps, mon incapacité à marcher, à conduire, à travailler étaient mon quotidien et m’épuisaient. Je perdais espoir. Et puis je me rappelle de vos drôles d’histoires et de la troisième fois où l’on s’est vus : vous vouliez accrocher ma cane à la tringle à rideau ! C’est vrai que je n’en avais plus besoin. Aujourd’hui, ma rééducation se passe de mieux en mieux. » R. …

Ce troisième retour est un peu long, sans doute parce que son auteur a tenu à rendre compte de tous les changements majeurs qui sont intervenus dans sa vie à l’issue d’une poignée de séances.

« Ah l’hypnotiseur Pierre-Yves, quel bel être de lumière!
Très professionnel dans sa manière de modifier mon état de conscience, attentif et à l’écoute de mes propos, il a réussi à détecter les mots clés afin que chaque expérience devienne une réussite spectaculaire. Son œil aiguisé a su repérer mon comportement du non-dit, vous savez, une grimace, un froncement de sourcils afin de m’apporter une solution beaucoup plus précise à ma séance. La première fut la réussite de mon stage de 24 heures de krav maga. Une confiance, aucun stress, une fluidité dans mes mouvements. Génial !
La seconde séance, la perte de mon père. Si le corps peut digérer la séparation d’un être aimé. Il nous faut quand même une aide afin que notre état émotif s’améliore. Grâce à l’hypnose, j’ai pu le modifier… je ne parle pas de deuil mais d’un état comportemental. En une semaine, un déclic s’est produit et je vais superbement bien.
La dernière séance portait sur le blocage sexuel qu’avait provoqué la mort de mon père. Oui je n’ai aucune pudeur à dire que l’hypnose a débloqué ce stress. Alors n’ayez pas peur d’y aller. Notre inconscient peut nous guérir de divers maux ; l’être humain est une machine formidable.
Alors n’hésitez pas, allez voir Pierre-Yves, il est topissime.
Bravo et chapeau bas. »
G. (Landes)

Ce dernier témoignage illustre bien la façon dont une seule séance d’hypnose peut changer la vie d’un lycéen, d’un étudiant… Le stress, le manque de confiance en soi, la peur de ne pas mémoriser, de perdre ses moyens à l’oral, pfiou ! envolés en une séance de Nouvelle Hypnose :

« Je sais que j’étais bonne élève. Mais les contrôles me tétanisaient. Je perdais tous mes moyens dès que j’entrais dans une salle d’examen. Et c’était pire pour les oraux. En une séance, je me suis sentie transformée. J’ai réussi mon concours avec calme et sérénité et, maintenant que je suis prof, j’aborde tous mes cours avec assurance. C’est comme si on avait déposé mon armure de timidité. Génial ! » M. …

Le Livre d’Or

Un immense merci à chacune de ces personnes qui m’ont fait confiance, se sont fait confiance et se reconnaîtront.

  • 20/03/2017- Voilà maintenant plus d’un an que notre dernier rdv à eu lieu.
    J’étais venue vous voir parce que j’étais très stressée et me rongeais les ongles un peu (beaucoup). Je ne suis pas très douée pour parler comme vous vous souvenez peut-être, mais vous avez su m’aider, « m’apprivoiser ».
    Je voulais vous dire un GRAND merci. Vous, qui m’avez aidée pendant nos séances et même entre. Avec votre humour, vos petites histoires, vous êtes un sacré personnage ! Vous savez mettre en confiance, alors que je me sentais stressée et terrorisée de venir vous voir lors de la première séance.
    Dès la première séance, je me suis senti changée, différente après chaque séance. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même. Mon petit problème est encore présent mais j’arrive à me « contrôler », je me sens mieux dans ma peau. Moi qui était sceptique en venant vous voir, je ne regrette pas !
    Surtout ne changez pas, vous êtes super !
    Elodie
  • 26/11/2016 – Notre fils est né dimanche dernier. Il va très bien et nous sommes très heureux. J’étais venue vous voir pour préparer la naissance de ce troisième enfant après deux premiers accouchements particulièrement difficiles, douloureux et angoissants. Je voulais me préparer  à gérer la souffrance et le stress. L’accouchement s’est bien passé, comme je le souhaitais, sans péridurale et assez rapidement. Arrivée à la maternité vers 18 heures tout a été facile y compris les contractions jusque vers 20 h30. Ensuite c’est devenu plus costaud et j’ai du faire appel à ce que j’avais appris et mon fils est né trois quarts d’heures plus tard. Merci pour tout !
    Marie
  • 16/11/2016 – Vous m’avez prise en charge suite à une infertilité. Après trois tentatives infructueuses de fécondation in vitro, les médecins n’étaient pas très chauds pour en faire une quatrième. Mais mon compagnon autant que moi y tenions beaucoup. Et ce, bien que son sperme et mes ovules étaient jugés « peu vaillants » par les spécialistes. Et c’est un gentil pléonasme ! Eh bien j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis enceinte de 5 mois d’un petit garçon suite à la FIV que j’ai subie juste après la fin de notre travail. Tout se passe très bien. Je tiens de tout cœur à vous remercier pour vos séances qui m’ont permis, enfin ! d’avoir le plaisir d’être une future maman heureuse.
    Mathilde
  • 04/08/2016 – Mon divorce a été enfin prononcé le 29 Juin. Une bien belle délivrance après ces 3 longues années d’attente. Il semblerait que ce prononcé m’ait délivrée et m’ouvre de nouvelles portes. D’ailleurs, professionnellement, de nouvelles opportunités se sont présentées. Je m’en réjouis. Vous avez été un vrai soutien pendant ces longs et difficiles mois. Grâce à votre écoute et votre patience,vous êtes parvenu à me redonner confiance en la vie, malgré les obstacles, difficultés et doutes que je portais en moi. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout le bien que vous m’avez transmis. Vous êtes une personne rare et précieuse. Je saurais me rapprocher de vous si toutefois, je rencontrais à nouveau des difficultés dans ma vie et vous conseillerais à toute personne en fragilité.
    Anne Cécile.
  • 03/08/2016 – Cela fait maintenant 6 mois que notre dernier rendez-vous est passé, j’ai pensé que c’était peut-être le délai minimum pour pouvoir affirmer que le problème pour lequel je vous avais consulté était désormais derrière moi. C’est un psoriasis devenant vraiment envahissant qui m’avait conduit à venir consulter, ayant lu ici et là que l’hypnose pouvait être une piste pour se débarrasser de ça. Assez sceptique et très cartésien de nature (et d’éducation…) mais pragmatique, curieux et intéressé par l’hypnose en général, j’ai poussé la porte de votre cabinet et je peux dire aujourd’hui que j’en suis ravi. En effet je suis débarrassé de ce psoriasis, totalement, après 6 séances mais les premières améliorations sont apparues bien avant notre dernier rendez-vous. J’ajouterai que j’ai vraiment apprécié la façon dont vous avez conduit ces séances, j’ai apprécié votre professionnalisme et votre implication tout autant que le second degrés de votre humour… Bref, je suis très content d’être venu vous consulter et je voulais que vous le sachiez mais je souhaitais aussi partager cette victoire qui pourra possiblement convaincre d’autres victimes de cette désagréable maladie de peau de tenter l’expérience! Merci Pierre-Yves.
    Thomas B.
  • 09/05/2016 – A 65 ans, avec l’aide de Pierre-Yves, que je remercie du fond du cœur, j’ai l’impression d’avoir « nettoyé » ma vie de (presque) tout ce qui l’encombrait. « Quelque peu » victime d’un
    manipulateur depuis environ 5 ans, j’avais perdu une grande partie de ma personnalité, plus particulièrement de la confiance en moi, en un mot je subissais ma vie.
    Aujourd’hui, c’est comme si un voile avait été levé. Les choses se sont éclairées, j’ai reprends en main les rennes de ma vie, j’ai pris des décisions radicales pour vivre pleinement ma dernière ligne droite . Un changement complet de vie, un regard différent sur moi (et oui, c’est important) et sur les autres, de belles histoires, bien sûr un peu d’appréhension, mais rien que de très normal. Un regret: ne pas l’avoir connu plus tôt, sans doute n’était-ce pas le moment!
    Simplement, merci.
    Nanou

Prenez rendez-vous !

Proposez un témoignage

Changement & Guérison